L’année passée, une des membres de l’association a organisée une commande groupé pour le fameux „passion planner“, un agenda amélioré qui a pour but de nous faire avancer dans nos projets, rêves et compagnie.

J’étais un peu hésitante, sachant que mon dernier achat de ce type fut un échec total – le M3 journal. Celui ci avait au contraire réussi à me donner l’impression que l’organisation était tout sauf simple et qu’il fallait non seulement une discipline de fer mais aussi un team entier autour de moi pour réussir un projet.   Il y avait tout simplement trop et je me suis dit qu’au final, si on arrivait a suivre tout ce qu’ils proposait, on n’avait pas besoin de leur agenda.

Bref, arriva le jour de livraison. Etant plutôt fan des agendas papier, j’étais très contente de l’objet. Jolie couverture en cuir, bonne taille, pas trop lourd à mon goût. MAIS je pense que pour certaines il peut être un poil encombrant. Il ya des version plus petites mais je reste dubitative sur le côté pratique au niveau de l’écriture dans ce cas. Comme le choix se fait en ligne c’est difficile de se rendre compte qu’est ce que cela donne en vrai. Pour ma part je ne prendrais pas plus petit.

Je précise que j’ai également pris la version daté. Il est possible de prendre sans date pour pouvoir commencer quand on veux, noter fur et à mesure qu’on est dans son activité. Mais pour moi qui a besoin d’être structuré j’estime cela trop difficile. Une autre Mampreneur avait fait ce choix et elle n’a pas trouvé super comme solution, au contraire cela a renforcé le fait de procrastiner.

Petit détail important, le texte est en ANGLAIS, pas de version française et les années commencent selon les semestres scolaires donc de aout à aout si on prends la version académique, sinon c’est aussi possible de prendre celui qui commence  a chaque début d’année classique, voir même celui qui n’as pas de date du tout, ou c’est la personne qui choisi quand son agenda commence..ce qui laisse passablement d’options

Par point ce que vous allez trouver dans cet agenda – le fonctionel

  1. Un explicatif sur deux pages sur comment utiliser l’agenda, très util

les étapes pour créer son roadmap ( pas beaucoup d’espace pour écrire mais permet d’avoir l’essentiel sous les yeux.)

2. Plan sur 2 ans (2018/2019) en petit sur 2 pages – permet avoir une vue très large

3. Plan par mois. permet d’avoir de la place pour écrire les gros rendez-vous importants, les projets qui ont la top priorité que cela soit pro ou privé. Les endroits à visiter, choses à ne pas faire ( j’ai adoré) Les personnes à voir.

4. Plan de semaine avec check list privé et pro, espace pour ajouter , dessiner style bullet agenda, un petit cadre pour le focus de la semaine et une jolie citation avec une intention pour la semaine.

5. Après chaque mois il y a un questionnaire qui permet de faire un suivi dans les avancés de ses projets et plans.

 

6. Après 6 mois il y a un questionnaire un peu plus grand qui reprends un peu le début du processus afin de redéfinir ses objectifs.

7. Et il ya encore un pour la fin de l’année

8. A la fin il ya des feuilles vierges et lignés pour écrire et prendre des notes

9. Une poche pour mettre des choses ( beaucoup de petites choses pour ma part)

Verdict?

Dans l’ensemble je suis plutôt satisfaite. Comme tout agenda amélioré qui veut nous faire avancer dans la réalisation de nos rêves, il ne faut pas oublier que c’est un modèle standard qui adresse une méthode au plus grand nombre et qu’il y a forcement des choses qui vont nous convenir et d’autres pas.

Les Plus: J’ai trouve assez facile de faire notre plan de départ, pas trop lourd  pas trop dans les détails permettant de se donner un but, d’avoir une forme de clarté dans la direction qu’on aimerait aller. Et si on n’est pas totalement claire, ce n’est pas bien grave, cela ne va pas empêcher de pouvoir faire son bout de chemin. Il est structuré d’une façon que de toute façon, si on suit les étapes on avance.

Le fait d’avoir une vue d’ensemble de chaque mois au début du mois puis les semaines qui suivent était pour moi une aubaine! Je pouvais passer du large au petit facilement.

Avoir une semaine sur deux pages, très bien aussi.

Le nombre d’heures présentes dans une journée était largement suffisant ( ce qui est rare dans les agendas papier)

Les checklists bien, pas trop, ni pas assez. Aussi l’espace vide à côté permettait de facilement ajouter des détails, mettre une adresse, compléter certaines informations, donc très utile „en direct“.

Les résumés de chaque mois étaient bien aussi. Ils permettent de réfléchir, de prendre un moment et de se poser. De se demander comment continuer, voir si on a progressé etc. On se rends compte fur et à mesure qu’il ya des thèmes qui ne pose jamais de problèmes et d’autres qui reviennent régulièrement. Il est très intéressant de voir ou on bloque et surtout les trous dans les quelles on tombent tout le temps. Cela permet vraiment de mettre en lumière et de se questionner comment changer.

La case „bonnes choses de la semaine“ permet de se focaliser et de se rappeler de rester dans le positif.

Les moins:

Si les résumés permettent d’avancer, ils ont malgré tout un côté répétitif car c’est tout le temps les mêmes questions et de fait on se lasse. On se lasse parce qu’on sait déjà ce qu’on va devoir répondre, ce qui va freiner un peu l’envie de s’y atteler. Comme le questionnaire des 6 mois et celui de la fin est quasiment les mêmes que ceux de chaque mois c’est un peu décevant.

Les focus de la semaine et du jour. Dans chaque semaine et sur chaque jour il ya la possibilité d’inscrire sa focalisation. ( dans le plan du mois c’est aussi le cas). Pour moi c’est trop. Ceux du jour je ne les ai jamais utilisés, ceux de la semaine rarement.

Les heures. Ils sont notés version anglais AM/PM donc on a tout le temps des petits chiffres et pour moi cela embrouille mon cerveau. Donc il ya plusieurs fois ou le rendez vous était noté à 5h mais qu’en réalité c’était à 15h… vous voyez comment…

Sinon pas beaucoup plus de choses négatives à dire.

MAIS, cela reste un agenda dont il faut utiliser de manière discipliné sinon cela ne sert pas à grand choses d’en avoir un. Il ya des mois ou je n’ai pas répondu aux questions et du coup cela fait beaucoup de papier vide et peu utilisée pour un agenda en papier. Néanmoins je trouve que c’est un option assez cool pour celles qui aimerait avancer dans un projet sans se mettre trop de pression de réussite derrière. Il donne vraiment un cadre, il permet de penser en avant, de se projeter et d’établir des étapes qui sont dans la possibilité de chacune sachant qu’on se base au final sur nos buts et nos envies.

J’ai été agréablement surprise que j’ai pu réaliser toute une série de choses en tentant mon cap sans trop d’effort mais en suivant ce que j’avais simplement noté dans mon agenda. J’ai aussi été déçue de constater que certaines de mes habitudes avaient vraiment la dent dure et qu’il ya encore du pain sur la place pour m’en débarrasser. La vie quoi!

 

 

 

0 Comments

Leave a reply

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

*

© 2019 Association suisse des Mampreneurs. L'audace de se réaliser. Uniques. Ensemble. - Made by Siiimple.

Nous contacter

Sending

Log in with your credentials

Forgot your details?